Contrairement au paraître, le manipulateur pervers narcissique ne s'aime pas. Cette personne homme ou femme possède une horreur absolue de son image et c'est au travers de la dévalorisation de l'autre qu'il vit. Ils peuvent se trouver beau, être formidables tout en se donnant les plus grandes qualités, le fait est qu'en eux le sentiment d'infériorité prédomine. En rendant l'autre coupable de ses défauts il transfert consciemment ou non en fonction des cas, son mal être intérieur. La spécificité de la perversion narcissique réside dans le fait qu'il ne peut pas gérer se conflit, il doit extérioriser en le transférant.
Si vous êtes une victime, il peut éclore l'idée à la lecture de cet article qu'il faut essayer de lui apprendre à avoir confiance en lui, restaurer son image. Cependant le pn ne reconnaîtra jamais avoir un problème à résoudre et automatiquement c'est vous qui avez un problème. Dans le cas d'une pathologie avérée de perversion narcissique, toute forme d'assurance directe ou indirecte que vous pourrez procurer le renforcera, oui, mais aucunement dans le bon sens. Il est impossible d'aider un pervers narcissique qui ne reconnaît pas de sa propre volonté (s'il en est capable) qu'il a un problème. Ainsi, travailler son une forme de confort mental conduit bien souvent au renforcement de son pouvoir sur sa victime.
Inutile donc d'embellir son bourreau au risque d'offrir une plus grande amplitude à son pouvoir.
Bonjour
Je m appelle Shakir
Je lit beaucoup d article sur cette maladie dite PN tres dur !!!!
J’aimerai avoir plus d’info svp
J’ai vécu 17 ans avec cette femme
Beaucoup trop de mauvaise chose son passes
En 2014 je suis parti ne pouvant plus supporter cette histoire …
En 2017 je monte un commerce
Et un mois après l’ouverture
Soudainement la voilà qui débarque
Sans prévenir ,,,,
Je suis retombé dedans 11 mois son écouler avec plus dempleur
Elle me fait grave peur
Y’a une semaine un conflit a eclate
Elle m’a humilié insulte cogner …
Elle le faisais au paravant
Ça fait une semaine pas de nouvelle
Entre temp je lui envoyé quelque message hard kor
Jai peut quel revienne
Comment faire svp !!! SOS …
Merci d votre conseil…
vous n’êtes pas la seule, d’ailleurs si toutes les victimes se retrouvaient ça ferait des millions de personnes..
Merci à vous
J’espère que vous n’avez plus peur et que vous savez combien de personnes sont avec vous !
Cordialement
Brice
Il faudrait organiser des conférences sur ce sujet du PN
Car c’est trop mal connu et pourtant les victimes sont légions
Pas seulemet au niveau des couples, mais tous les milieux …
Scolaire, professionnel et familial, loisirs etc
Les personnes touchées sont souvent des personnes très douées et brillantes qui ont besoin et à juste de titres de supports très forts pour les conforter dans leur voie ! et tout le problème est là ..
Ne pas savoir qui on est, ne pas avoir les bonnes béquilles, la période d’adolescence aussi qui n’aide pas une personne vulnérable à chercher de l’aide et qui ne sait pas nommer l’enfer qu’elle traverse.
Toutes les personnes et peu importe l’âge peuvent se retrouver sous l’emprise d’un PN une dette à vie que le PN va essayer de mettre en place envers la personne fabuleuse qu’il va choisir ! et ça marche car qui va penser de travers à longueur de temps, et qui écoute sa propre intuition ?
Merci pour votre aide à travers votre expérience
Cordialement
BRICE
Merci pour votre aide via ce témoignage
J’espère que le rétroviseur est toujours là !
Cordialement
BRICE
mon dieu ! je viens de lire ton histoire qui n’a pas du être facile a gérer tous les jours mais ta decison est vraiment la bonne et il faut se couper de tout absolument tout reseau ou moyen de communication pour ne pas qu’il revienne.
Bonsoir,
J’ai rencontré un magnifique venezuelien à mon travail il y a 6 mois. Un homme d’une beauté et d’une classe incomparable. Bien vêtu, il était assis tranquille au bar, sirotant un verre de vin rouge.
Comme je suis DJ, je travaille en hauteur derrière le bar, avec une vue plogeante sur l’action. À un certain moment, deux clientes régulières, dans la quarataine avancée ont échangé quelques mots avec lui et m’ont fait signe de descendre les voir.
Elles me l’ont présenté, je lui ai serré la main, il m’a donné son nom avec un sourire et un accent si délicieux que je me suis demandé si j’étais en plein rêve.
Brièvement, nous avons échangé nos numéros et avons communiqué par sms pendant une semaine. Il m’explique qu’il est au Canada depuis plus d’un an comme réfugié politique et qu’il a sa citoyenneté permanente. Cela me rassure sur ses intentions.
Le soir de notre premier r-v, il est passé me prendre en BMW et nous avons passé un excellent debut de soirée. La connexion entre nous était très forte. Après 1h30 de disscussion, je lui demande s’il a de la famille au Québec. Il me répond en baissant les yeux que, oui, sa femme est ses deux filles sont venues avec lui. Choquée, je lui ai demandé pourquoi il ne m’avais pas dit cela avant notre rencontre. Il m’a répondu: « parce que tu ne serais pas assise en face de moi en ce moment. »
À cet instant précis, j’aurai du me sauver en courant! Ce que, vous devinerez, je n’ai pas fait.
Mea culpa, je me suis laissé amadouer au cours des jours suivants. Il m’expliqua que sa femme était malade et qu’elle fuyait les rapprochements. Je sortais à peine d’une relation de 7 ans et je n’avais jamais ressenti une attirance aussi forte que pour cet homme.
Nous avons commencé à nous fréquenter passionnément sur une base quotidienne. Il venait chez moi avant et après son travail (love bombing), il me surprenait en se présentant au bar, m’envoyant des baisers et des regards doux toute la soirée pendant mes sets de DJ. Je planais! Il me disait des choses terrriblement romantiques, me faisait l’amour avec intensité (regard plongeant, je t’aime, tu es ma femme… blablabla) et rêvassait même tout haut de me faire un enfant.
Puis, sont venues peu à peu les crises lorsque j’allais skier, lorsque je ne répondais pas immédiatement à ses appels ou sms, lorsque je recevais des amis pour le souper, lorsque j’allais visiter ma famille etc.
Chaque instant de bonheur sans lui me coutait très cher en justifications. Il me demandait des photos prises sur le vif, de moi et des gens qui m’accompagnaient pour s’assurer que je n’etait pas en cie d’hommes. Il appelait dans la nuit pour valider que je dormais seule. Si je ne répondais pas, c’était la bouderie et l’interrogatoire pendant une semaine. Selon ses dires, je devais attendre sagement chez moi jusqu’à la derniere minute au cas où il passerait me prendre pour une sortie. Il décidait tout au dernier moment. Son but étant de brouiller mes plans de la semaine afin que je ne planifie rien avec personne (stand by).
Puis, après 2 mois de fréquentation, il m’annonce, les yeux remplis de joie, que sa femme est enceinte de jumeaux. Raison pour laquelle elle était malade. À ce moment, je lui ai dit que c’etait terminé. (On s’est revu peu de temps après)
Quelques semaines après notre reprise, il me téléphone, m’accusant d’avoir parlé à sa femme. Elle lui a donné mon nom et lieu de travail. Mon corps est devenu glacé. J’imaginais à quel point sa femme devait être en colère. Au lieu de prendre le blâme (il a avoué avoir laissé son cellulaire ouvert sur l’une de nos discussions) il m’accuse de l’avoir contacté!
Vu les circonstances, nous cessons toute communication. Quelques jours plus tard, constatant que mes périodes retardent, je passe un test de grossesse qui me glace le sang: je suis enceinte d’un homme marié ayant deux enfants dont la femme est enceinte de jumeaux. La panique! Nous nous étions pourtant protégés…
Après mure réflexion et analyse de la situation sous tous ses angles, j’opte, non sans peine, pour interrompre la grossesse. Je n’ai pas d’assurances, ni de securité d’emploi, mes horaires sont irréguliers et de nuit, ma famille demeure à 1h15 ET papa ne sera pas présent pour supporter car il a 4 autres bouches à nourir dans une autre famille. Le scénario était loin d’etre ideal. Suite à l’intervention, il m’a reproché de ne pas avoir pris son avis en considération. Selon lui, j’ai créé une situation qu’il ne pourra jamais se pardonner devant Dieu car cet enfant (que j’aurais évidemment élevé seule sans qu’il ne connaisse son père) était une bénédiction!!!
Il y a eu plusieurs ruptures et reprises depuis, jusqu’à ce qu’hier, il ramène le sujet de l’avortement sur la table. Il a suggéré que j’avais pris cette decision par peur des responsabilités et a dit qu’une femme « normale » aurait naturellement choisi de garder l’enfant, peu importe la situation. Alors que je laissais lâchement ses paroles me démolir, en pleurant, j’ai vu s’esquisser un sourire de satisfaction et d’excitation sur son visage. J’ai eu un moment de lucidité absolu.
Cet homme est malade! Je l’ai quitté! Et je ne regarderai jamais plus dans le rétroviseur!
Dans le cas de « ma » perverse narcissique (car je ne peux me prononcer sur tous les cas, car je pense qu’il y a différentes graduations de ce dérèglement), il n’y a quasiment pas d’empathie (sauf pour les abeilles m’a-t-elle avoué!), et surtout aucun affect. Ils essaient de « jouer » les sentiments (par envie de ressentir des émotions) mais ils n’en éprouvent pas, du moins pas des sentiments positifs tournés vers l’autre, pour l’autre. Ils peuvent en revanche être jaloux, tristes, en colère, mais pas pour les raisons que l’on croit. Par exemple, si il leur arrive d’éprouver de la jalousie, ce n’est pas par amour, mais par un désir de possession contrarié. Tout est tourné vers eux. Ils ne sont pas seulement le centre du monde, ils sont seuls au monde: les autres ne comptent pas en dehors de leur cercle de pouvoir. Vous n’existerez que si vous leur servez à quelque chose.
Mais il ne faut pas croire qu’ils font tous ça par calcul, stratégie etc., chez « ma » PN en tout cas, c’est purement instinctif. Je ne la crois pas foncièrement méchante, simplement, comme le chat qui joue avec la souris, elle ne réalise pas le mal qu’elle fait en assouvissant ces instincts (avidité de conquêtes, etc.).
Pour la sélection, c’est simple, plus vous avez d’empathie et plus vous les intéresserez. Si en plus vous présentez une faille, ils s’y engouffrent aussitôt (tristesse, solitude, fragilité, doute sur soi). Mais comme je l’écrivais, en ce qui concerne « ma » PN, ce n’est pas raisonné, ce sont des êtres instinctifs, des pulsions impérieuses, j’irais même jusqu’à dire que c’est plus fort qu’eux. Ils ne vont pas dans un endroit un jour en se disant : « tiens! je vais attraper une proie ». Non, simplement s’ils en trouvent une, ils sont immanquablement attirés par elle. Je les vois comme des vampires occasionnels. Des bêtes de proie.
Ce sont des êtres nécessairement décevants. Le mieux, c’est de les éviter, et si ils vous poursuivent, de les fuir, sans jamais regarder derrière soi.
– Est-ce que le PN peut-il(elle) être empathique malgré les manipulations psychogiques qu’il(elle)inflige?
– A-t-il(elle) des regrets qd aux souffrances qu’il(elle) peut faire endurer ou est-ce, également, à titre de manipulation pour mieux manipuler et pervertir sa victime?
– Ont-il(elle) un mode de sélection de leur(s) victime(s)? (situation de vie difficile, perte d’emploi, perso fragile psychologiquement, ou etc.)
– Vont-ils(elle) jusqu’à analyser méticuleusement leur proie, jusqu’à trouver les failles, s’approprier des comportements, des propos, cerner pr mieux manipuler?
ou en etes vous j’attaque le parcours
comment avez vous fait pour obtenir son interdiction de vous approcher
bonjour.ben te reproche t’il ses erreur? est t’il dans le déni ?pour tous ,ses même au point que tu le surprend Genre au lit avec une autre et il hurleras dure comme faire que tes grave allière!! doit ‘iol tjs ce venter sa supériorité ? yan as plain! je peux continuer ,pendant des heures!! .déjà le reconnais tu dans mes questions?
bonjour moi sa fait 23 ans quil mùe dépouille des que je men dort ses horrible !mon entourage quand il vienne il me dise que je doit etre la seul meuf au mondes promenant dans ma maison avec mon sac a main d’une pièces a l’autre. dernièrement jetais épuiser a forces d’accumuler les nuit blanches! je me suis donc enfermer a clef a ma chambres,pensant avoir quelques h devant moi ,car soit disant il etais parti en train.et bien c’étai un leur, car ce fous!beaucoup plus tot m’avais accuser de lui avoir piquer sa came !(car ces un tox en +)pour info je n’est jamais oser lui voller quoi que ce soit car jai trop peur kil me tue et sincerement impossible de l’approcher quand il dort! Genre prendre une bt eau qui est de son coter!! direct il ouvre un oeuille et degage de très mauvaise ondes !! très stressante jan fait de l’aéro fagie jai mon estomac et ventre en 30sec on dirant que je vais accoucher ! les nerf et surtout stresse me fond avaller de l’aire.pour revenir a mon histoir ,je menferme a clef et massoupîe sur mon lit ,4h du matin je suis reveiller par le bruit de son briquet rien etais comme d’habitude,il etai au pied du lit,une lampe a terre je lui parle il me dit tagueule connase!! moi jai du reflechire un pt moment en me demandant si on est facher?? et la mon diueux je remarque que jai plus de porte a ma chambre le carnage totale a la hache!! il a ts éclater !! et j’ai jamais rien entendu ,je pete un cable et ses pas tous ts ce que je possedai tel,argent cigarette ilm me les a voller ts mon sac az main est retourner vulgairement a terre!! et il assume totale en me criant a 4h du matin(sans pensai a nos 2pt qui dort ou au voisin)grosse pute tu ramene ta gueule alors que ta piquer ,ma came !!! ses terrible lui ma tj voller donc ses normale que on accuse une personnes qui vous a tj donner l’habitude de vous vole. moi jamais jai oser! iol avait une fois de plus transferer !! a chaque fois tous ce aque je suis en droit de lui dire reprocher!! mon dieuxsezs lui ki me dit avant moi les reproches que j’allais lui dire ses horrible j’essaye de pas mùe lesser atteindre pa sa folie car par moment je veux en finir et courir au moment qun camion passe et crever!!! je veut le taper !! il me fous en l’aire!! mes je peut pas il est vraiment tres fort et me rend endouble les coup!! et il me lache pas!! du coup il faut que je misole dans une pieces sansd voir sa gueule!! mes non il eclates les portes ou tellement il hurle les pt pleures !! et une fois que sa eter loin en pressions ,il me dit aérrete d’etre figer !! tes vraiment une meuf a histoire ,et il dit soit disant pour faire de lhumour ‘Hein deuxième main?!(avec mes enfat jai du bid et suis complexer de mon corps je me trouve horrible le corps ,la deuxième main sais l’allusion de mon corps!! HAAAAAAZAAAA!!!!!!!! cmt faire pour ne plus etre sur cette emprise???? ses pas normal une fois ma maison j’avais ,ts recurer en plaine nuit et le gas en venant voir ce que je fait?je les ressenti a ses ondes et je le cvonnait bien(23)ans a pas supporter voir que jetais allonger javais mis des nouveaux drap(au salon ,sur fauteuil juste pour moi)j’evite de dormir avec lui ,le faite qued je mettai fais une bonne ambiance des pt bougy de l’encan,il hurle dans mùa tete tes folle!ç! arrete de hurler!!! moi j’hurle car il ma arracher le coeur je venais de m’assoupir je me leve du fauteuille et je pleure ,pourquoi il me fais des truc de dingue!? ben en gros il ma taper dans tous les meubles et mur tous mon beaux nettoyages et rangement transformer en carnages!!j’etai décider je vais a la police dire et quilm m’aide a le foutre dehors !! et la croyez le ou pas il me dit un mot paraport a un censeo, et j’oublie totalement que je partai porter plainte et il a detourner vmon attention une fois de plus!! aller suije folle?? il fait peut etre des truc satanique ou je ses pas ,mes se qui est sur il a une emprise fenomenales!! j'(aimerais svp si vous voudriez bien me dire franchement vos ressenti?? suije folle ou cmt lui tourner le dos pour du bon ?car le pires de tous je ses tous la gueules ouvertes!!ses 23anner de merde avec lui ,j’ai divorcer en 2001/j’ai dit ne plus vouloir de lui!! et j’ai jamais su m’en débarrasser façon de parler(ici ses 8 jours jai reussi a ce que la police la mi a 60 km de moi,l’aide que’ je vous demande cmt se defaire de son emprise?? svp et vos ressenti sur ce que j’ai raconter merci ,Amitier Carine
bonjour, je suis chocker! pour la premiere fois je met un nom(pervers narcisique) sur la folie de mon ex-mari ki me rend folle depuis 23ans!! jai divorcer en 2001 et pourtant je navait jamais su m’en debarraser(tres bisarement il m’attire et je ne pourait pas coucher avec un autre que lui?!)
.jai reussi il ya 8jours a ce que la police l’oblige d’etre a 60km de moi, svp sui je folle je me comprend pas? il me manque je crois ou je men veut je ses pas je ses plus .mes amis disent quil a une emprise sur moi ? quelqun pourai m’aider
Bonjour, comment faire reconnaître une personne comme pervers narcissique ? J’essaie de le piéger, mais je ne sais pas comment faire. Pourriez-vous m’aider, que je puisse m’en dépêtrer ?
Bonsoir jusqua lire les commentaires je ne penser pas mon mec pervers narcissique et bien si je me reconnai parfaitement dans votre commentaire … Je n arrive pas a m’en défaire tel une drogue … Je suis perdu :/
cécile
J’ai « fuit » un mari après 34 année de mariage…Tout s’est écroulé un jour de mai 2013, j’ai cherché à comprendre et surtout ai découvert toute sa « face » cachée d’une 10aine d’année avec une double vie, il m’a confié le plus froidement que chacun avait droit « à son jardin secret », à son niveau ce n’est pas un jardin mais une forêt! Encore aujourd’hui, je me culpabilise d’être partie, mes fils et ma mère s’étaient et savaient qu’il avait beaucoup de choses à « cacher », mais il ne m’ont rien dit par peur de me détruire davantage au vue des 2 petites dépressions que j’avais faites en 2003 et 2006. Ces dépressions étaient liées à des blessures affectives dont il était responsable mais il me disait que j’étais « trop sensible, que je ne connaissais rien de la vie »! J’étais spasmophile, j’avais la phobie des araignées, la phobie des orages, le mal de TOUS les transports, des insomnies, la peur de mettre la famille en danger à travers des mauvais choix dans mes affaires (gérante de 3 salons de coiffure)…Je me rendais responsable de mal être familiaux..Ma décision de partir a été prise lorsque j’ai constaté matériellement qu’il m’avait tout pris :
mon histoire, il s’est valorisé d’être le gérant de 3 salons de coiffure lors de la construction d’un projet familial(c’est ainsi qu’il nous l’avait vendu) à Madagascar, alors qu’il était lui-même gérant d’une SA sur Grenoble qu’il avait vendu en 2001…pourquoi s’approprié encore la gérance de mes salons de coiffure auprès du ministère malgache?
il s’est servi de mes investissements financiers résultant de mes affaires pour réaliser ce projet familial, aujourd’hui tout est à son nom!
il s’est servi de mon énergie pendant 10 ans pour réaliser ce projet familial
il a utilisé aussi un de nos fils qui participait à ce projet familial
et j’en passe…Je suis extrêmement culpabilisée de n’avoir rien vu, de m’être laissée berner par ses phases de compliments et de valorisations en public, de mettre laissée meurtrir par ses reproches « déguisés » lorsque les situations étaient difficiles…
Je me culpabilisais en permanence de toute situation d’échec…encore aujourd’hui, la culpabilité m’envahie certains jours. je me reproche de ne pas avoir été assez forte pour rester et mettre à jour le personnage…Il fait le SEIGNEUR ENCORE là bas, et sur TRIPADVISOR.
Le côté positif est que je suis libre, je n’ai plus aucune phobie ni maux. Simplement une dévalorisation de ma personne de m’être laissée aveuglée par mon Amour surdimensionné du personnage! Il a tout cassé, piétiné…
Un long combat administratif s’annonce, long et fastidieux pour retrouver mon passé au moins professionnel et mes investissements!
Je me fais suivre par une psychologue, mais ce sera long et j’ai du mal à me débarrasser de cette culpabilité, j’ai pourtant eu le courage de rentrer en France, au RSA, faire des ménage, me réinscrire comme auto entrepreneuse en coiffure, me recréer un réseau social, m’occupé d’une « ruche qui dit oui » et surtout m’occuper dès que je peux de mes 4 petits enfants.
mes enfants et ma famille sont extrêmement gentils avec moi et m’ont persuadée qu’ils avaient beaucoup de choses à partager avec moi encore alors que j’envisageais un temps ma « disparition » comme seule solution.
Par contre, aujourd’hui, c’est lui qui ne communique plus du tout, notre dernière conversation téléphonique d’avril 2015 a été interrompue par sa nouvelle compagne 38 ans de moins que lui mais qui n’est pas la mère de sa fille illégitime, trop vieille 27 ans, me confessant qu’elle contrôlait tous nos échanges mail, sms et coup de téléphone. J’était tout de même Administratrice Générale Adjointe du domaine hôtelier (projet familial) avec les mêmes fonctions statutairement que lui pendant 10 ans. 8000km nous séparent et le niveau de corruption est tel surplace que le chemin sera très long d’autan plus que j’ai appris que je devais « disparaître » avant fin 2014 ne voulant pas partager l’hôtel avec ses maîtresses! Mon fils est également rentré en F
rance 2 mois après mon départ de juin 2014 avec sa compagne malgache (dont il est aussi séparée à ce jour) et sa petite fille de 2 ans. Lui aussi a subit les humiliations de son père comme jaloux de sa débrouillardise dans son activité d’excursion et lui aussi déstabilisé par une compagne dont il a découvert tous les mensonges et les tromperies. Décidément l’affectif est notre plus grande faiblesse !!
C’est pitoyable !
Bonjour…
Je ressens les mêmes sentiments que vous. ..de l Amour mais de qui?d une personne qui n existe pas.
Rien à faire elle ne reconnais rien et c moi qui a un problème…jr m éloigné définitivement d elle j aimerai pouvoir échanger avec d autre victime
Merci de ton témoignage je suis dans les mêmes difficultés j aimerai vraiment echanger avec toi
Merci pour cet article. Il est est clair, et il m’éclaire. J’osais espérer reconquérir mon ex amie ayant quasiment tous les critères du PN cités dans le test d’identification. Mais ce qu’il me surprenait, c’était le manque de confiance en elle, et surtout le désamour de son apparence qu’elle affichait. Alors qu’elle était physiquement très belle, que je n’ai jamais cessé de lui dire. Mais cela ne changeait rien. J’avais en retour « tu devrais faire du sport » … Je vais donc derechef continuer ma fuite, me tenir éloignée d’elle. C’est triste. Je l’aimais.
Bonjour à toutes et tous,
j’ai lu avec un grand intérêt les nombreux commentaires relatifs aux Pn.
j’ai pris également le temps de lire le test afin de vérifier les critères qui correspondent ou non aux PN.
Au début, très franchement je suis centré sur mon fonctionnement pour savoir si je suis un Pn.
Puis j’ai comparé avec ma compagne, car si je suis arrivé sur ce site c’est parce que je me sent désemparé, déstabilisé voire humilié.
Au début de notre relation j’étais l’homme idéal pour elle, les compliments, les marques d’attention et de tendresses pleuvaient comme une ondée d’été.
Cela à durer une année puis comme une ondée d’été les marques d’attention, de tendresse se sont faits de plus en plus rare laissant la place aux reproches mais pas directement toujours de manière déguisée au point que je n’arrivais pas à m’expliquer mon mal être.
Je suis sans cesse partagé entre l’aimer ou la quitter sans arriver à m’expliquer pourquoi?
je peux vivre avec elle des moments d’une intensité incomparable et dans l’instant qui suit devenir un objet inutile et sans importance.
Effectivement, la culpabilisation et l’inversement des rôles me faisaient douter de mes capacités, de mon sens du jugement et du discernement.
lorsque je l’ai connu il y a presque cinq ans je sortais d’une rupture d’avec la maman des mes deux filles.
elle, elle vivait encore avec le père de sa dernière fille qui va avoir 5 ans, mais elle avait prétendu le contraire. Elle a deux autres filles d’une première relation totalement toxique à ses dires.
Très franchement, au début je n’envisageais rien d’autre que vivre une relation agréable et puis laisser venir les choses avec douceur.
Aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de penser qu’elle sentait mon détachement et que c’est pour cela qu’elle a usé de tous ses charmes et sa sensualité pour m’envoûter, je dis m’envoûter car c’est vraiment comme cela que je ressentais les choses.
que dire de sa force intuitive à toujours devancer mes pensées et actes au point de me surprendre et être bluffé.
tous ceux de ma famille ou mes amis s’étonnent de me voir avec elle surtout la gente féminine, certaines ne se sont pas privées de me le faire remarquer.
je suis devenu totalement accro à elle, faut dire qu’elle savait y faire, dans le genre je me donne toute entière à toi et tu peux laisser libre cours à tes fantasmes mais en réalité ce sont ses propres fantasmes qui l’intéressaient.
Elle prétend maintenant, que je ne respecte pas ses besoins et que mes envies ne doivent pas forcément être assouvi quand je le désire.
En cinq ans nous nous sommes séparés 4 ou 5 fois la période la plus longue étant de 5 mois après une violente dispute ou nous en sommes venu à,un échange de coups, j’en ai très honte et j’ai énormément culpabilisé car ce n’est pas dans ma nature, Je me suis excusé avec insistance et imploré son pardon mais en vain.
J’ai fini par me résoudre à tourner la page mais j’ai vécu l’enfer croyant que je pouvais me passer d’elle.
Au bout de cinq mois elle a fini par m’envoyé un sms me disant qu’elle me pardonnait et j’ai plongé tête baissée dans ses bras dans son corps.
Merveilleux; génial cela a duré un mois et le jeu qu’elle a installé recommence.
Je suis quelqu’un de très optimiste presque naïf, jusqu’à cet instant précis ou je vous écrits.
Il m’est arrivé d’avoir des pensées d’en finir et mon dieu juste cette pensée m’horripile totalement, fort heureusement j’ai foi en une vie meilleure tant la croyance en dieu me guide.
Il y a quelques années j’ai commencé à m’intéresser aux sciences humaines et notamment la PNL et l’hypnose quand elle a appris cela, elle s’est appropriée la démarche.
Je me suis dis super cela va peut être l’aider et notre relation s’en trouvera largement bénéfique.
C’est un leurre, car pour elle c’est un instrument pour me donner des leçons, me fixer et me réduire à un incapable.
En se référant à d’autres personnes dont elle connaît les compétences et le parcours par leurs écrits ou bien leur réputation…..
J’ai la chance d’avoir un associé qui a partagé mon parcours et avec qui j’échange énormément et ces précieux conseils m’assurant par son expertise que je sui tout à fait normal eh! oui j’en doutais fortement…, elle tente de m’en éloigner comme elle a réussi à ce que mes filles s’éloignent de moi et Dieu m’est témoin qu’elles sont ma force, mon bonheur, ma vie.
je suis sur le point de la quitter et je sais que cela va être stressant car je l’aime tellement.
Des fois je me dis qu’il vaudrait mieux que je rencontre la femme de ma vie qui pourra me sauver d’elle et puis je me ravise en considérant que pour bien vivre une relation future il faut régler celle du présent.
le fait d’écrire et de partager cela me fait un bien fou et surtout m’encourage à persévérer pour être moi tout simplement.
Merci encore à toutes et à tous car vos expériences m’ont bouleversé et me sortent de l’ombre vers la lumière.
Bonjour, je ne sais pas quelle est la situation aujourd’hui. Tout ce que je peux vous apporter c’est mon témoignage en tant qu’enfant d’un père pervers narcissique. Je vais faire comme si je parlais à une mère qui me posait la question directement, cela rend le texte bien plus compréhensible et facile à lire (j’ai essayé de l’écrire autrement, c’est illisible).
Mes parents se sont séparés assez tôt en raison du comportement de mon père (vers mes 7 ans). Ils ont toujours essayé de cacher ce qui ce passait entre eux mais, on ne peut tout simplement pas cacher à un enfant que les choses ne sont pas normales dans la maison où il vit. Bien qu’elle n’ai jamais parlé de « pervers narcissique », ma mère très tôt parlé du comportement de mon père. Elle m’a confié que ce dernier était malheureux, qu’il avait subi beaucoup de choses dans son enfance et sa vie d’adulte sans entrer dans les détails. Elle m’a mis en garde sur le fait qu’il pouvait avoir des crises de colères impressionnantes et dire des choses très méchantes, surtout lorsqu’il était malheureux.Je n’ai rien subi en tant qu’enfant mais, une fois adulte (j’ai aujourd’hui 26 ans), j’ai subis sa violence psychologique (j’avais du m’installer chez lui afin de poursuivre mes études). Pouvoir parler régulièrement à ma mère m’a permis de remettre en cause l’attitude de mon père, de me soulager de la culpabilité que je pouvais éprouver à le décevoir et de relativiser la situation lorsque j’ai décidé de couper les ponts.
Mon conseil est de faire en sorte que vous vous protégiez. SI cela veut dire vous séparer de votre mari, faites le. Vous n’avez pas de compte à rendre à vos enfants, ni l’obligation de justifier en détail pourquoi. Vous pouvez dire que vous et votre mari ne vous sentiez plus bien à deux, que cela vous rendait malheureuse et que vous préfériez offrir deux foyers où il y a l’espoir d’être heureux plutôt qu’un seul où la souffrance est souvent présente. De plus, je me permets de vous demander : êtes vous certaine qu’en restant un foyer unique, à un moment ou un autre votre mari ne va pas également faire subir à vos enfant ce que vous subissez ? Ou encore leur montrer l’exemple et les inciter à se comporter de la même manière avec vous (par exemple en les laissant avoir le même comportement sans intervenir ou en validant leurs propos lorsqu’ils le feront).
J’espère que ce témoignage pourra vous aider.
Ma mère après dès années de doute, de questionnements et de pressions religieuses a enfin réussis a quitter mon père quand j’avais 13ans.
Elle a tres bien fait, elle s’est sauvé et a sauvé ses enfants.
Merci maman pour ton courage
J’ai tres bien vecu ce divorce, mamere s’est épanouis et j’ai pu commencer a avoir une meilleur relation avec mon pere.
Bonjour Catherine,
Je ne sais pas si tu liras mon message car cela fait déjà deux mois que tu as posté le tien, mais au cas où sache que ton témoignage a résonné très fort à l’intérieur de moi, ayant une mère manipulatrice et narcissique qui attache énormément d’importance aux apparences, à l’image que l’on renvoie de » la famille idéale » aux yeux des autres, je peux te dire hélas cette chose très triste, c’est qu’en vieillissant les choses n’iront pas en s’améliorant avec elle,
en tous les cas, heureusement que tu as un gentil mari et ta propre famille, c’est ultra important car tu as quelqu’un qui te protégera toujours de ses attaques, pour moi hélas, ce n’est pas le cas, ni mari, ni protection aucune et depuis la mort de mon père, il y a une quinzaine d’années, toute la perversité de ma mère et de ma famille entière s’est brutalement manifestée à cause des jalousies et des rivalités, c’est le seul héritage que j’ai reçu de mon père hélas,
lui de son vivant, il avait fuit loin d’elle et vivait sur le continent Africain, pour la voir le moins possible je crois, et comme ta mère, la mienne est très belle et parait très gentille, mais ce n’est qu’un masque afin de tromper les apparences, elle passe son temps à se plaindre et c’est dur,
en vieillissant elle devient de plus en plus complexe, j’ai 54 ans, elle en a 81 ans et tout cela est bien affligeant en réalité, mais je te souhaite plein de courage en tous les cas,
Bonjour,
Je ne sais par où commencer tellement ma vie est compliquée et mes souffrances énormes… j’ai 40 ans et viens seulement de comprendre le comportement ignoble de ma mère! J’ai beaucoup cherché…J’ai vécu toute mon enfance dans une « prison dorée ». L’éducation que l’on m’a inculquée était probablement la meilleure (d’après ma mère), je n’ai jamais manqué de rien matériellement donc pourquoi me plaindre??? C’est curieux mais j’en souffre plus encore aujourd’hui qu’à l’époque. C’est probablement parce que je vivais à travers elle, je devais être une gentille petite fille qui devait bien travailler, être bien apprêtée et être polie. Etre heureuse passait au 10ème plan. Ma mère est une belle femme, oui mais je ne lui trouve malheureusement aucune autre qualité. Elle ne jouissait que des humiliations qu’elle m’infligeait. Notamment lors des échecs scolaires (elle m’a humiliée la dernière fois à 38 ans à une réunion de famille -pas chez elle bien sûr. J’ai enfin eu le cran de la remettre gentillement à sa place. Depuis, elle ne l’a plus jamais fait. Quel soulagement pour moi).Jamais je ne pouvais voir des amies. Je devais rester avec elle. Lorsque j’ai rencontré mon mari (homme merveilleusement gentil), elle lui a trouvé tous les défauts du monde. Elle m’espionnait sans cesse. Il n’était pas assez bien pour moi car pas de grandes études. C’était l’enfer! Elle m’a aussi écartée de mes cousines car pas bien élevées (c’est normal, c’est la famille de mon père – elle, elle est fille unique). Elle était ignoble avec ma grand-mère (sa mère!) et l’est également avec mon père (qui l’a entretenue et surtout gâtée jusqu’à la moëlle – (elle n’est jamais contente – oups, je deviens agressive là et oui, la souffrance qui remonte encore!). Elle m’a séparée d’une amie en allant raconter des choses totalement fausses. J’en ai fait une dépression et depuis j’ai la maladie de Lyme (elle était en moi depuis des années mais est ressortie suite à cette psychologique – merci Maman! Aujourd’hui, j’ai 40 ans et elle s’immisce encore dans ma vie. Elle téléphone avec un n° caché pour savoir si je suis à la maison et non à la mer sans elle. Elle est furieuse quand elle sait que je profite sans elle. Elle va jusqu’à se servir de mes enfants! Elle est aussi extrêmement jalouse sur mon frère aîné qui est épanoui dans son couple, avec ses enfants et gagne bien sa vie. Elle peut être si cruelle… Je me demande vraiment si elle aime ses enfants et surtout ce que je ne comprends pas c’est pourquoi? J’aurais temps aimé connaître son passé. Il s’est forcément passé quelque chose quand elle était petite. Je voudrais tellement comprendre.
Un jour, je lui dis « bêtement » que je vais au restaurant avec mon frère. Elle me répond du tac au tac: « je suppose que je suis personne non grata ». Au lieu d’être heureuse pour ses enfants… Des exemples tels que celui-là, j’en ai des centaines.
Un dernier petit détail: lors d’une fête de Noël, elle a dressé la table d’une manière qui m’a vraiment offusquée. Elle a placé mes deux frères à côté de leur épouse, mon mari au bout de la table et moi « entre papa et maman » de l’autre côté. Je suis mariée depuis 20 ans et elle s’acharne toujours! J’aimerais couper les liens mais je suis une grand empathique (style mère Thérésa) et je ne veux pas faire du mal à mon père.
Savez-vous que quand mon père veut me parler de manière privée, il est obligé d’aller se cacher au bout de la propriété pour être certain qu’elle n’écoute pas! C’est hallucinant.
Que se passerait-il si mon père n’était plus là? Je crois qu’elle s’acharnerait d’autant plus sur moi.
Catherine (en très grande souffrance)
Comment protéger les enfants d’un papa pervers narcissique? Les enfants n’ont pas conscience de la toxicité du pervers narcissique pour l’autre parent ni peut-être pour eux-mêmes. C’est bien l’art du pervers : apparaître le plus gentil du monde. Il peut donc être un monstre pour son épouse et apparaître le plus gentil du monde aux yeux des enfants. La maman victime d’un mari bourrreau psychologique doit-elle endurer pour préserver les enfants et leur laisser une image positive de leur père ou doit-elle avant tout penser à se sauver de son emprise et donc le quitter? Et arrivés à l’adolescence, les enfants commencent à déceler que quelque chose n’est pas normal… Faut-il leur expliquer?
Merci de votre réponse.
Bonsoir, moi je voudrai dire que je me suis sortie d une histoire avec un PN, mon ex aujourd’hui hui…
aujourd hui je me retrouve de nouveau avec ce type de personnage… Mais je constate que je ne ressens plus rien…
Mais je constate aussi que je refais les mêmes erreurs, je le laisse entrer…
comment se débarrasser de lui est devenu mon objectif…
suis donc encore sous l emprise de ce personnage?
j espère que non , mais je ne me sens pas bien du tout!